années 1970  
Créer un site internet

Népal et le trekking

A

Descriptif simplifié du Népal

Voyager au Népal.

Avec dix des plus hauts sommets du

monde en son sein, le Nepal est considéré comme un des paradis mondial du trek.

Le mont Everest, légendaire toit du monde et les  massif des Annapurnas  sont  des destinations de trekking exceptionnelles.

Où partir en Trek au Népal ?

La vallée de Langtang, niveau facile

Au Nord de Katmandou, la vallée de Langutang est idéale pour une approche en douceur des pentes népalaises. Parmi les treks au Nepal, ceux-ci sont les plus accessibles : altitude raisonnable, proximité de plusieurs villages pour les repas et les nuits en lodges...Les itinéraires de trek dans cette vallée offrent de très belles vues sur sommets du Ganesh Himal et du Langtang Lirung (7246m).

L’Annapurna, niveau moyen.

Au Nord de Pokhara, la région de l’Annapurna est une destination majeures de trekking au Nepal. Cette zone, évoluant entre une partie humide, voire tropicale au Sud jusqu’aux zones polaires des glaciers situés à la limite du Mustang, offre une série de treks accessibles au plus grand nombre.Pour les marcheurs un plus aguerris, se rendre au camp de base de l’Annapurna (5000m) constitue une des plus beaux treks du Nepal. Dans la vallée de Kali Gandaki, un trek plus facile appelé « trekking de Jomson » est l’un des plus populaires du pays.

L'Everest, un trek de niveau confirmé

Au coeur de l’Himalaya, le trek du camp de base de l’Everest est une aventure unique au monde, reservée aux marcheurs confirmés. Dans un paysage minéral, le trekkeur se retrouve entouré de trois sommets de plus de 8000 m (Cho Oyu, Lhotse, Everest) et monte jusqu’au col de Kala Pattar (5600m) qui offre une vue excgeptionnelle sur l’Himalaya. Parmi les treks du Nepal, c’est sans doute le plus impressionnant et le plus beau. Notamment, la vision de la cascade de glace du Khumbu, près du camp de base de l’Everest, est un spectacle qui vaut à lui seul le j.

Quand partir en trek au Népal ?

Afin d’éviter la mousson et les fortes chaleurs qui durent de juin à septembre et le froid extrême des zones d’altitude qui s'abat en décembre et janvier, nous vous conseillons de partir au printemps ou en automne. Vous bénéficierez en outre de belles journées ensoleillées. Consultez notre article pour savoir quand partir au Népal.

 

Les répercutions du tourisme dans un pays au P.I.B. très faible.

 

 

Le Népal ,sa capitale Katmandou , l’Everest.

 

Ses trois noms font rêver depuis plus de 60 ans grâce ou à cause de :

Edmund Percival Hillary est un alpiniste et explorateur néo-zélandais né le 20 juillet 1919 à Auckland et mort le 11 janvier 2008 dans la même ville.

Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norgay sont les premiers   à avoir gravi l'Everest, le 29 mai 1953, lors d'une expédition britannique dirigée par le général de brigadeJohn Hunt, anobli lui aussi pour cet exploit. Il fut longtemps le seul Néo-Zélandais à apparaître de son vivant sur un billet de banque

 

Les sherpas étaient un peuple pacifique, cultivateur et éleveur.

A l’époque, gravir les montagnes étaient une injure aux Dieux .

Ils étaient majoritairement bouddhistes, et respectés la nature.

 

Un peuple exploité.

 

Hélas, des centaines d’alpinistes sont arrivés du monde entier et ainsi, bouleversée la nature par leurs tonnes de déchets.

Hillaryw a offert beaucoup d’argent aux sherpas , ceux-ci ont compris , la manne de roupies à récolter .

Ainsi, le long du chemin qui mène au camp de base n°1, de l’Everest à son origine principal le plus prisé , c’est l’altiport de Lukla ( 2800m) .

Les sherpas  proposent , leurs services pour porter, les énormes quantités de matériels ( constructions)et de ravitaillement pour les lodges ( les excréments étaient jetés dans les sources ou ils servaient de composte)+

 

Plus le flux des alpinistes augmente , plus les sherpas , quittent leurs fermes et abandonnent la culture), les enfants nte fréquentent  plus leurs écoles, les  it ent ent leurs époux à construire des lodges pour loger , les montagnards cherchant un peu de confort

Les sherpas fabriquèrent au début des années 70 , leurs mini hôtels en bois, et  ainsi la déforestation , modifiât le climat .

Le Népal, actuellement punit sévèrement, l’utilisation abusive du bois, et avec l’aide d’associations participent au reboisement des milliers d’hectares en friches.

Le gouvernement Népalais impose des taxes pour entrer dans les sanctuaires , des permis pour gravir des sommets.

 

 

  • 13 votes. Moyenne 4.77 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×