1976 Le Concorde

Le Concorde,

c'est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la British Aircraft Corporation(devenue ensuite British Aerospace).

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan

. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l’appareil a rendu non rentable son exploitation. Son déclin fut précipité par un crash en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde mais qui entraîna la mort de 113 personnes.

Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l’appareil ne fut produit qu’en vingt exemplaires (dont six non commerciaux) et fut un échec commercial. Cependant, il a été le moteur d’importants développements technologiques et stratégiques et a eu un fort impact culturel. Le Concorde fait partie des deux modèles d'avions supersoniques de transport de voyageurs à avoir été développés, avec le Tupolev.

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 15 Septembre 2017