années 1970  

1973 Parution du journal Libération .

Naissance d’un journal classé comme Maoïste par certains, puis d’une gauche plus modérée.

A6ecf23e 262f 49dd b9b6 e4766aa93cfe

Fondé sous la protection

de Jean-Paul Sartre.

 

, le journal paraît pour la première fois le  et reprend le nom nom d'un titre de presse similaire créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie.

Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche sociale-démocrate à la fin des années 1970 après la démission de Jean-Paul Sartre en 1974.

En 1978, le journal n'a déjà plus rien de maoïste : Serge July le décrit alors comme « libéral-libertaire ». Aujourd'hui, sa ligne éditoriale est toujours de centre gauche ou de gauche sociale-démocrate, selon l'échiquier politique français habituellement utilisé, et son lectorat est majoritairement de gauche ..

Une Société des rédacteurs a pour mission de veiller à l'indépendance journalistique. La rédaction respecte le principe de protection des sources d'information des journalistes.

Libération a pour actionnaires de référence les hommes d'affaires Bruno Ledoux — propriétaire du siège du journal — et Patrick Drahi — président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice. Il bénéficie de subventions de la part de l'État français

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 20 août 2018