années 1970  

1970 Le dancing 5 à 7 ravagé par un incendie !

Ils étaient venus Danser sur les tubes d’ABBA ,et d’autres groupes,

180 jeunes,périrent dans des conditions inhumaines.

Img 5754

Les causes sont nombreuses  , matériaux, , sécurité, pourquoi avoir bloqué les issues de secours 

La boîte de nuit avait été inaugurée en avril 1970 et drainait régulièrement des jeunes venus des régions de VoironChambéry et Grenoble

Dans la nuit du  au , vers 1 h 40 du matin, alors qu'environ 180 personnes sont présentes dans l'établissement, le sinistre se déclare dans le recoin d'une loge située au dessus du bar, au premier étage.
Il s'est rapidement propagé aux décors de la boîte de nuit et au mobilier, faits de papier mâché et de polystyrène expansé.

Ce matériau dégage alors un gaz asphyxiant. Le plastique qui fond met également le feu aux vêtements en fibres synthétiques

Les sorties de secours sont verrouillées pour éviter les resquilleurs, ce qui pousse les jeunes à tenter vainement de sortir par les tourniquets d'entrée car ils ne tournent que dans un sens (celui pour entrer).

Selon le témoignage de Pierre Montillo, un survivant, l’orchestre a continué nué de jouer alors que le feu ravageait déjà une partie de l'établissement : « il jouait Satisfaction des Stones, j'ai ce souvenir précis » dit-il.

Lorsqu'une trentaine de personnes réussit à s'échapper en forçant une issue de secours, un appel d'air entraîne une boule de feu qui traverse toute la discothèque .
Les lieux sont dépourvus de téléphone5 ; un des directeurs de l'établissement, Gilbert Bas, se rend en voiture à Saint-Laurent-du-Pont pour donner l'alerte. À son retour sur les lieux avec les secours, il est trop tard, le feu a déjà englouti le bâtiment. Les pompiers de Saint-Laurent-du-Pont prennent la décision d'attendre le lever du jour pour dégager les victimes du lieu, après avoir vérifié qu'il n'y a plus de survivants

.
Le travail d’identification des victimes est rendu très difficile, de par les manques de moyens techniques de l'époque et les corps carbonisés
.Neuf personnes ne seront jamais identifiées.

Le bilan élevé de cet incendie est dû au fait que les sorties étaient condamnées et aux fumées toxiques dégagées par la combustion des décors.

 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 20 juin 2019