années 1970  
Créer un site internet

1971 Green Peace

Que fait Greenpeace ?

Origines de l’organisation Greenpeace,

  

Accueil

A propos de Greenpeace

 

Notre mission

Greenpeace est un réseau international d'organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. Elle s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagé-e-s pour construire un monde durable et équitable.

Notre priorité : lutter contre les changements climatiques

Le dérèglement du climat est le grand fléau de notre temps. Nous sommes face à une urgence : les événements climatiques extrêmes se multiplient, y compris en France, la fonte des glaces s’accélère, les scientifiques du GIEC nous mettent en garde contre les conséquences catastrophiques d’une hausse des températures supérieure à 1,5 °C… Tous les signaux sont au rouge et des millions de personnes en sont déjà victimes partout dans le monde et sont contraintes de fuir leur zone d’habitat. Les solutions pour décarboner les systèmes de production et nos modes de vie sont connues. Nous agissons partout dans le monde pour exiger des actions fortes et différenciées des États, des entreprises et des populations.

Toutes nos campagnes contribuent à répondre à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité en agissant sur les causes profondes de ces dérèglements :

Campagne Forêts : nous luttons contre la déforestation pour protéger la biodiversité exceptionnelle des forêts, mais aussi pour préserver leur capacité à stocker le carbone et à réguler le climat.

Campagne Océans : surpêche, pollution plastique, exploitation minière et pétrolière… Nous combattons toutes les menaces qui pèsent sur les océans. Leur bonne santé est essentielle : ils fournissent 50 % de l’oxygène que nous respirons et sont notre meilleur allié contre les changements climatiques.

Campagne Agriculture : le modèle dominant d’agriculture industrielle nous mène à la catastrophe. Nous plaidons pour le passage à une agriculture écologique, respectueuse de l’environnement, et pour la réduction de notre consommation de viande et de produits laitiers, qui contribue au dérèglement climatique.

Campagne Climat-énergie : la protection du climat passe avant tout par l’abandon des énergies fossiles, fortement émettrices de CO2, et par l’adoption d’une énergie 100 % renouvelable - en évitant les “fausses solutions” pour le climat telle que l’énergie nucléaire, dangereuse et non compétitive.

Nous promouvons également de nouvelles règles pour la mondialisation en défendant un modèle decommerce plus juste, transparent et équitable.

Enfin, depuis son origine, Greenpeace appelle au désarmement et à l’élimination des armes nucléaires, et aujourd’hui à protéger les droits des réfugiés et victimes des conflits ou dérèglements climatiques.

Le pouvoir et la mobilisation des citoyennes et citoyens sont au cœur de notre travail et de 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam